Quelle est la différence entre référencement naturel et payant ?

Le référencement naturel (SEO) et le référencement payant (SEA) visent la même et unique fin. Il s’agit de permettre à un site d’avoir une meilleure position sur les moteurs de recherche, afin d’optimiser le trafic généré. Pourtant, il est quand même important de connaître différence entre référencement naturel et payant.

Les différences sur le principe de fonctionnement

Le référencement est l’ensemble des techniques permettant d’améliorer dans la mesure du possible l’apparition d’un site internet sur les moteurs de recherches tels que Google, Yahoo, Bing, etc. Pour cela, Google en particulier analyse toutes les pages web lancées en ligne, afin de les classer dans son Index, selon des critères strictes. C’est dans cette optique que se trouve la différence entre référencement naturel et payant. Le premier a pour principe de placer la page dans les premiers résultats du moteur de recherche SERP. Le second quant à lui, s’occupe de positionner le site sur la première page des résultats de Google. Il réalise également une action publicitaire, en fonction de mots-clés utilisés par les internautes lors de leurs recherches sur le moteur.

La différence en matière financière

Ces deux types de Search Engin se distinguent également l’un de l’autre par le coût de l’opération. En effet, le référencement naturel d’un site web  est entièrement gratuit.  Il suffit juste de travailler son positionnement, en faisant des recherches et des analyses pour répondre aux critères de Google : identification des mots-clés pertinents, rédaction de bons contenus, etc. Il ne vous engagera donc aucun coût, si vous possédez les compétences techniques nécessaires. Quant au SEA, la démarche demande un investissement financier pour chaque annonce publicitaire menée. Votre message de publication ne sera visible par les internautes, que si vous achetez les mots clés sur un réseau de diffusion comme Google AdWords et AdCenter. L’annonceur paie chaque clic de l’internaute sur le lien, mais pas l’apparition de sa publicité.

Une stratégie à long terme contre une stratégie à court terme

L’autre différence entre référencement naturel et payant réside sur la durée de l’optimisation. Si le référencement SEO demande un travail stratégique de fond pour que le site soit présent sur Google, il faut aussi compter quelques semaines voire quelques mois pour avoir le résultat escompté. Il s’agit ainsi d’une technique nécessitant un suivi sur le long terme. À l’inverse, le référencement payant a l’avantage d’être instantané, et offre un excellent taux de conversion.  Votre marque sera donc visible immédiatement sur les moteurs de recherches, lorsqu’un internaute fait ses recherches avec l’un de vos mots-clés ciblés, et ce dès le lancement de la campagne publicitaire. L’inconvénient est qu’une fois que vous arrêtez de payer votre campagne, vous ne serez plus visible sur les résultats de recherches. Ce n’est pas le cas pour le SEO, car celui-ci a un caractère durable, et permet à l’entreprise d’améliorer son référencement sur le long terme.

Qu’est ce que le netlinking ?
Entreprise : Pourquoi faire du référencement naturel ?