Définition : qu’est ce que l’e-reputation d’une entreprise ?

L’e-réputation d’une entreprise est un concept qui est apparu il y a encore quelques années et se développe perpétuellement. Sa définition définitive est donc difficile à déterminer.

L’e-réputation : c’est quoi au juste ?

L’e-réputation ou réputation numérique peut se définir comme étant l’image véhiculée ou subie sur le web ou en ligne d’une entité, d’une entreprise ou d’une marque. Elle peut aussi concerner un particulier ou un produit. Cette image est souvent positive mais peut être aussi négative. La bonne e-réputation d’une entreprise suscite toutes les attentions pour augmenter le nombre de clients et générer une affaire florissante. En effet, les moteurs de recherches notamment Google, sont devenus des outils de renseignement pour  un bon nombre de consommateurs avant d’acheter un produit et/ou service. Tandis que d’autres se fient à la technique de bouche à oreille numérique en consultant avant l’achat les avis et notes des autres clients sur les différentes plateformes web. Une e-réputation négative quant à elle peut faire chuter les ventes d’une marque de façon drastique voire l’obliger à cesser définitivement ses activités.

La différence entre Identité numérique et l’e-réputation

Comme l’e-réputation d’une entreprise est une notion aux dimensions complexes, sa définition pourrait faire l’objet d’une confusion avec celle de l’identité numérique d’une entreprise. Il faut donc savoir distinguer l’une de l’autre. L’identité numérique désigne l’image qu’une personne ou entreprise crée intentionnellement ou non sur internet par les publications sur les médias sociaux, blogs personnels, sites web ou communiqués de presse par exemple.  Elle dépend donc exclusivement de ce que la compagnie décide de publier ou non. Ce qui n’est pas le cas pour l’e-réputation. Cette dernière résulte de ce que les clients potentiels publient à son propos, notamment via des commentaires sur les moteurs de recherche, sur les articles de blog, sur Facebook ou encore sur Instagram.

Les enjeux de l’e-réputation d’une entreprise

Si vous êtes dirigeant d’une entreprise, quelle que soit votre activité sachez que l’é-réputation renferme de nombreux enjeux. Ils se jouent à différents supports tels que les moteurs de recherches, les plateformes d’avis en lignes, les blogs et forums, les réseaux sociaux ou tout autre regroupement communautaire online. L’e-réputation d’une entreprise se construit et s’entretient.  En effet, pour maîtriser votre image virtuelle ainsi que pour bâtir un solide lien de confiance entre vos prospects, vous devez d’abord maitriser ces différents canaux. Mais puisque les concurrents sont nombreux, il est nécessaire d’avoir une vision d’ensemble sur ceux qui parlent de votre entreprise et vos produits, et sur les différents supports qu’ils utilisent. Optimiser l’e-réputation d’une entreprise c’est aussi s’assurer indirectement un gain de clients par la mise en place d’une visibilité plus étendue et surveillée.

Qui peut contribuer à la bonne e-reputation d’une entreprise ?
Entreprise : comment mesurer son e-reputation?