Comment passer son site en HTTPS ?

Internet est devenu le principal support consulté et utilisé par la majorité de ceux qui recherchent des informations. HTTPS est l’abréviation de « HyperText Transfer Protocol Secure » ou protocole de transfert hypertextuel sécurisé. C’est un protocole de communication entre un navigateur et un serveur web. Pour passer son site en HTTPS il suffit généralement de lui mettre une couche de chiffrement SSL (Secure Sockets Layer) ou TLS (Transport Layer Security). Cela permet de sécuriser le site et ainsi les internautes pourront authentifier celui-ci.

Le HTTPS, c’est quoi ?

Le langage informatique HTML (HyperText Markup Language) et le protocole HTTP ou HyperText Transfer Protocol ont été inventés par Tim Berners-Lee dans les années 90. Le HTTPS est un protocole de transmission sécurisé qui permet à un internaute d’accéder à des pages web via un navigateur web. C’est la combinaison de HTTP avec des certificats numériques SSL. Grâce à ce certificat d’authentification, les internautes peuvent vérifier les identités des sites internet qu’ils consultent. Pour passer son site en HTTPS il suffit donc de mettre un certificat SSL sur le serveur qui l’héberge.

Que faut-il faire pour passer un site en HTTPS ?

Pour les propriétaires de sites web, le passage au protocole HTTPS ne présente pas un gros investissement. Les principales étapes pour passer son site en HTTPS sont : l’acquisition d’un certificat SSL ou TLS, la validation et enfin l’activation de ce certificat. On peut obtenir et valider un certificat SSL en faisant une demande auprès d’une autorité de certification telle que Let’s Encrypt ou GlobalSign par exemple. Pour activer le certificat SSL d’un site web on doit le configurer sur le serveur qui héberge le site. La plupart des hébergeurs web fournissent des certificats SSL ou TLS payants. Le « S » à la fin de HTTPS signifie « sécurisé », c’est donc un protocole sécurisé.

Une configuration HTTPS est-elle sécuritaire ?

Passer son site en HTTPS est sécuritaire car avec une configuration HTTPS, toutes les communications ou les échanges de données entre un navigateur web et un serveur web sont cryptées. Autrement dit, ces données ne sont lisibles ni pour le serveur web ni par l’internaute. Le protocole HTTPS est donc utilisé pour protéger et sécuriser les données sensibles que les utilisateurs saisissent sur un site web lors d’une inscription, d’un abonnement ou encore d’un payement. Ce protocole a des failles et il y a toujours des risques de piratage de données, cependant il est continuellement en amélioration.

Entreprise : pourquoi se faire accompagner par une agence seo ?
Qu’est ce que propose une agence spécialisée dans le netlinking ?